Échéancier général du projet

Date : 26 avril 2004

présenté dans la version du projet remise en avril 2004

Outre les réunions d’équipe (deux à trois par an) et les missions en Égypte ou aux archives diplomatiques de Nantes qui continueront d’alimenter le site, le calendrier devrait s’organiser autour des actions de valorisation suivantes :

-  2-4 juillet 2004 : Réunion de l’AFEMAM (Association française pour l’étude des mondes arabes et musulmans) à Lyon, organisation d’un atelier « Conduites urbaines et risque routier en Méditerranée » destiné à présenter notre groupe de recherche et visant à articuler et à promouvoir des recherches sur ce champ, dans le monde arabe et méditerranéen.
-  Juin 2005 : participation au colloque à Aix-en-Provence marquant le terme du programme : « les sociétés méditerranéennes face au risque », organisé par l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie Orientale (au Caire) la Casa de Velázquez et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
-  Novembre 2005 : Organisation par l’ensemble de l’équipe du mois du film documentaire à l’ENS-LSH. Trois tables rondes autour de films documentaires consacrés à la circulation et à la sécurité routière en France et en Égypte.
-  Décembre 2005 : Remise du rapport intermédiaire, correspondant au rapport de la déclaration d’intention.
-  Décembre 2006 : Organisation d’un colloque associant partenaires français et égyptiens dans le cadre des rencontres annuelles organisées par le consulat de France et la Bibliothèque d’Alexandrie. Des contacts seront pris dans ce sens auprès du consul de France à Alexandrie.
-  Novembre 2007 : Soutenance de thèse de Camille Picard et remise du rapport final

On fera également en sorte, en cours de travaux, d’apporter des contributions à des revues de sciences humaines, relevant ou non d’aires culturelles : Égypte-monde arabe, REMM, Maghreb-Machrek, Sociétés & Représentations, CinémAction, Vingtième siècle, Le mouvement social, Histoire urbaine, Revue d’histoire moderne et contemporaine, L’histoire... en privilégiant les numéros thématiques.

Dernière mise à jour le mardi 6 juillet 2004.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE