Journal de recherche


Réflexions sur la construction des statistiques

Le 9 janvier 2004, par Frédéric Abécassis

Début officiel du journal de recherche, et retour aux sources à la bibliothèque du CSF. Consultation des annuaires statistiques de l’Égypte. L’automobile fait son apparition en tant que telle dans l’édition 1914 de l’annuaire, dans le chapitre XVI Commerce extérieur, située juste après les chapitres IX chemins de fer, X Tramways, XI, Postes, XII Télégraphes, XIII Téléphones, XIV, navigation maritime et fluviale, XV Le Canal de Suez, et juste avant les chapitres XVII entrepôts, XVIII finances de l’État. On pourrait dire que l’automobile s’inscrit d’emblée comme un bien extérieur et moderne, qui se situerait au milieu de la chaîne transports-commerce-finances qui marque la situation de dépendance de l’Égypte. L’édition 1913 de l’annuaire ne renvoyait qu’à l’importation de machines, en valeur, avec récapitulatif depuis 1895.

Dans l’édition 1922-23 de l’annuaire statistique de l’Égypte, les accidents d’automobile font leur apparition, parmi les statistiques diverses relevant l’activité des secours d’urgence pour la ville du Caire. Il est à noter que la statistique d’Alexandrie n’inventorie pas les accidents d’automobile (ni de tramway), mais des causes d’intervention plus que des causes d’accident. L’édition 1924-1925 voit apparaître une statistique des véhicules en circulation, avec récapitulatif depuis 1921, pour les villes du Caire et d’Alexandrie. Cette statistique se combine à celle des permis de circulation délivrés. La nomenclature des causes des accidents reste inchagée entre Le Caire et Alexandrie. L’une et l’autre se situent parmi les statistiques diverses. La statistique des véhicules en circulation est le troisième sous-chapitre de ces statistiques diverses. Elle intervient de façon très logique après les « Permis accordés pour le fonctionnement des Moteurs et chaudières » (sic) et avant les « poursuites pour vente illégale d’opium, morphine, cocaïne et autres stupéfiants », et les saisies de hachiche. L’évaluation des interventions des secours d’urgence intervient quant à elle comme auparavant après de longs développements consacrés aux incendies, leurs causes et leurs effets. La longueur des routes agricoles de première classe, recensées avec les canaux et les drains depuis longtemps, diminue par rapport à ce qui est recensé en 1922-23. Faut-il y voir l’effet d’un changement de normes définissant la première classe ?

L’édition 1926-1927 voit apparaître une ventilation régionale et mensuelle des véhicules en circulation. L’édition 1931-1932 voit la statistique des véhicules en circulation sortir des statistiques diverses, et intégrer un volumineux chapitre XII consacré aux communications, où ils occupent la troisième place derrière les chemins de fer et les tramways. Les villes sont désormais entrées dans l’ère automobile.

L’édition 1929-1930 voit apparaître une distinction parmi les causes de mortalité, entre les différents types de mort accidentelle.

L’édition 1932-33 synthétise et généralise le tableau cairote de l’activité de l’assistance publique dans les grandes villes. Mais elle ne mesure qu’une activité de secours, et par ailleurs, il ne s’agit là que de l’assistance publique. On ne peut donc mesurer là qu’une évolution, et encore…

Dans l’édition 1937-1928, les routes agricoles se sont dissociées des canaux et des drains, mais elles restent dans le chapitre agriculture. (jusqu’n 1941 au moins)

En 1942-1943, le récapitulatif des causes de décès en fonction de l’État-civil distingue les accidents automobiles (et autres véhicules) des autres morts accidentelles : la catégorie accidents de véhicules est désormais « dominée » par l’automobile, ce qui prépare la première place des années suivantes. Les annuaires 1944-1945, et, par la suite, 1945-1946 et 1946-1947 intègrent désormais un chapitre « industrie » intercalé entre l’agriculture (et le coton) et le chapitre « voies de communication et moyens de transport » qui prend la succession du chapitre « Communications ». Celui-ci intègre des données sur la longueur des routes agricoles, qui relevaient auparavant de la rubrique agriculture. Le chapitre Véhicules vient en tête de cette partie consacrée aux moyens de communication : C’est cette fois-ci l’Égypte tout entière qui est rentrée dans l’ère de l’automobile. Par ailleurs, 1946 voit disparaître le dénombrement d’importations par produit.


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