Histoire égyptienne de l’automobile

Le Caire, développement d’une métropole

Cette bibliographie se fonde en partie sur celle réalisée par Galila El Kadi et Agnès Deboulet pour la base de données de l’IRD : Suds en ligne, métropoles en mouvement

-  Khaled A. Abbas, "Traffic safety assessment and development of predictive models for accidents on rural roads in Egypt" Article publié dans Accident Analysis & Prevention, Volume 36, Issue 2 , March 2004, Pages 149-163

-  Abu Lughod J. 1969, Migrant adjustement to city-life : the Egyptian case, in Breese G. (ed.), The city in newly developing countries : readings on urbanism and urbanization, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 376-388.

-  Barge C., Denis E., Moriconi-Ebrard F., Waguih A. 1999, Atlas du Caire, CAPMAS, MAE, Pir-Villes, Cedej, Cnrs, OUCC.

-  Barge, Célame, "Accessibilité et mobilité au Caire : le challenge du transport public", in Oscar Diaz Gonzalez Palomas & Christian Jamet (dir), Transport urbain et environnement, Proceedings of the international conference CODATU IX, Mexico, 11-14 april 2000, A.A. Balkema, Rotterdam, Brookfield, 2000.

-  Deboulet A. 1993, Réseaux sociaux et nouveaux quartiers au Caire : les stratégies de mobilité résidentielle, Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 59-60, 78-89.

-  Deboulet A. 1995, Des quartiers centraux vers les périphéries spontanées. Eléments sur la mobilité résidentielle dans la Région du Grand Caire, in Les nouvelles formes de la mobilité dans le monde arabe, Tome II, Urbama-Cedej-CMMC (Fascicules de recherche, n° 28).

-  Deboulet A. et Fanchette S. 2000, Les migrations internes en Egypte, étude statistique, Recherche Urbama/Cedej, programme Changements économiques, sociaux, et modifications des champs migratoires internes dans le Monde Arabe, Tours 1992, fascicule de recherches, Urbama-Cedej, CMMC, (à paraître).

-  Denis E. 1998, Le Caire et l’Egypte à l’orée du XXIe siècle. Une métropole stabilisée dans un contexte de redéploiement de la croissance, Lettre de l’Observatoire Urbain du Caire Contemporain, CEDEJ, n° 48, 4-17.

-  El Kadi G. 1987, L’Urbanisation Spontanée au Caire, Tours, éd. ORSTOM-URBAMA.

-  El Kadi G. 1986, La Division Sociale de l’Espace au Caire : Ségrégations et Contradictions, Maghreb Machrek, nº 110, 33-55.

-  El Kadi G. 1990, Trente ans de Planification Urbaine au Caire, Revue Tiers-Monde, Tome XXXI, n º 121, 166-185.

-  El Kadi G. 1990, La cité des morts au Caire, un abri pour les sans abris. Maghreb Machrek, Egypte 1990, Enjeux de société, nº 127, 134-153.

-  El Kadi G. 1994, Le Caire, la Ville Spontanée Sous Contrôle, Maghreb Machreq, numéro spécial, Monde arabe, Villes, pouvoirs et Sociétés, 30-41.

-  El Kadi G. 1995, Cairo, a case study, in Metropolitan Planning and Management in the Developping World : Spatial Decentralization Policy in Bombay and Cairo, part III, Nairobi, Ed. United Nations, Centre For Human Settlements (Habitat), 89-146.

-  El Kadi G. 1995, Les villes nouvelles d’Egypte : la conquête du désert entre le mythe et la réalité, Villes en Parallèle, n° 22, 158-176.

-  El Kadi G. 1997, Urbanizzazione spontanea e politiche di pianificazione, due processi che si annullano a vicenda : il Cairo, in Citta e societa nel mondo arabo contemporaneo, dinamiche urbane e cambiamento sociale, Turin, edizioni Fondazione Giovanni Agnelli, 21-44.

-  Escallier R., Signoles P. (resp. scient.) 1995, Les nouvelles formes de la mobilité spatiale dans le monde arabe, Tours, Urbama, CMCC, Cedej, (Fascicule de recherches, n° 28, Tome II).

-  Florin B. 1995, Trajectoires résidentielles et recompositions sociales et spatiales à Aïn el Sira/el madabegh (vieux Caire), in El Kadi G. (dir.), L’aménagement régional et l’aménagement urbain en Égypte, Cahiers d’Urbama, n° 10, 74-86.

-  GOOPP/IAURIF/ OTUI 1983, Greater Cairo Region Master plan, Le Caire.

-  Ireton F. 2000., Notes sur les migrations internes en Egypte, Tours, Urbama-Cedej, CMMC, (Fascicule de recherches), ( à paraître).

-  Shorter F. 1989, Cairo’s leapforward-People, households and dwelling space, Cairo Papers in Social Sciences, vol. 12.

-  Singerman D. 1997, Avenues of participation-family, politics and networks in urban quarters of Cairo, Princeton University Press (1ère édition), The American University in Cairo Press

Dernière mise à jour le mercredi 18 août 2004.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE