Histoire de la publicité


Histoire de la publicité automobile


F. ABECASSIS, Images autour de la crise, les transformations de la publicité automobile à la télévision à partir des films Renault et Citroën de 1968 à 1985, maîtrise d’histoire, dir. Bernard Cousin, Aix en Provence, 1986.

F.-X. BASSE, L’Automobile et la publicité dans la France de l’entre-deux-guerre (1919-1939), Paris I, maîtrise d’histoire économique, dir. Jacques Marseille, 1999.

R. BARTHES, Image publicitaire de l’automobile, analyse sémiologique, Paris, Publicis, ronéoté, 1966, 48 p.

COLL., La Publicité automobile : 1930-1935, Levallois-Perret, Éd. Nationale, 1984, coll. Auto-archives, 100 p.

O. DARMON, 30 ans de publicité Volkswagen, Paris, Hoëbecke, 1993, 141 p.

D. DUBARRY, Cent ans d’affiches automobiles, Paris, Adrien Maeght, 1991, 95 p.

E. DEMEY, Une Marque en haut de l’affiche. 90 années de publicités Renault, Paris, MAD-CAP Publications, 1987, 119 p.

GAUTIER-GATARD et associés, Sécurité routière : les effets induits par les campagnes de communication des constructeurs automobiles, Rapport d’étude, DISR, 1995, 110 p.

T. KHLIFI, Représentations sociales et influence publicitaire : étude de la représentation sociale de la voiture, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, mémoire DEA, 1995

T. KHLIFI, Représentation, communication, prévention : l'automobile et l'accident de la circulation, thèse de psychologie sociale, thèse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1999, 458 p.

A. KOW, Quarante ans de création publicitaire automobile, Paris, Éditions de "L'Automobiliste", 1978, 176 p.

P. LESUEUR, Ces belles américaines : 20 ans de publicité automobile : 1945-1965, Sèvre, La Sirène, 1994, 119 p.

D. MANDON, “ L’alibi automobile à travers la publicité ”, Chronique Sociale de France, dossier “ L’Automobilisme ”, octobre 1973, cahier 4/5, pp. 19-25

A. MONTANDON (dir.), Roule la pub ! Essais sur la publicité de l’automobile, Paris, Ophrys, 1988, 175 p.

G. NERET, L'Art, la femme et l'automobile, Paris, EPA, 1989, 237 p.

ONSER, Représentations sociales de l'action de sécurité et de l'accident de la route, 2e phase, 1977, 328 p.

G. PAQUETTE, La Publicité automobile et les jeunes conducteurs : étude expérimentale des effets de publicités automobiles axées sur la performance et de publicités faisant la promotion de la sécurité routière chez des jeunes conducteurs, Rapport de recherche, Département d'information et de communication, Université Laval, 1999.

G. PAQUETTE, “ Publicité automobile et sécurité routière ”, in Complémentarité et

compétitivité des modes de transport, tome 2, AQTR, Trois-Rivières, 1997; p. 382-390.

G. PAQUETTE, Évaluation des impacts émotionnels et cognitifs de la publicité automobile chez les jeunes conducteurs, Communication (et texte soumis pour publication), Congrès des Assises Européennes de Psychologie Appliquée aux Transports (AEPSAT), 16-19 juin 1999, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.

J. SEGUELA, Citroën, 80 ans de pub et toujours 20 ans, Paris, Hoëbecke, 1999, 159 p

L. RUSTICONI, L’Evolution de la publicité Renault. Analyse comparée de l’histoire de deux lancements publcitaires (4 CV et Renault 5), 2 t., Paris I, mémoire de maîtrise, 1996, 165 p. (tome 1) ; 113 p. (tome 2).

F. SABATES, La Publicité automobile : 1925-1930 : vu par la presse, Publi fusion, coll. Auto-archives, 1988, 99 p

F. SABATES, Pub qui roule, Paris, Rétro viseur, 1995, 216 p.

V. SACRISTE, Société et publicité. Enquête sur l’imaginaire soial de l’automobile de 1899 à 1999 à travers la publicité Renault, doctorat de sociologie, Université Paris V, 2000, 896 p.

M. SCHEUCH, L'Automobile à travers la publicité, Aix-Marseille III, IEP, 1991, 105 p.

C. VIELFAURE, “ Psychanalyse de la publicité automobile ”, Communication et Langages, n° 1, 1969, p. 107-117.

D. WARME, Publicité et automobile, Grenoble, IEP, Communicatiion interpersonnelle et communication sociale, sous dir. Daniel Bougnoux, 1994, 82 p.

G. WOUTERS, La Publicité automobile. Conception et organisation de la publicité, image sociale de l’automobile de 1937 à 1973, Paris I, maîtrise d’histoire, sous dir. Antoine Prost, 1980, 266 p.

C. ZAGRODSKY, L’Automobile et la publicité (1884-1994), Catalogue de l’exposition au Musée de la Publicité du 30 mai au 15 octobre 1984, Paris, 95 p.



Dernière mise à jour le mercredi 7 juillet 2004.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE