Histoire de la publicité


Histoire générale de la publicité


J.-M. ADAM, M. BONHOMME, L'Argumentation publicitaire, Rhétorique de l'éloge et de la persuasion, Paris, Nathan-Université, 1997, 128 p.

J.-F. ALBERTIN, “ Il y a vingt ans : le premier écran du petit écran ”, Bulletin du Comité d’Histoire de la Télévision, n°20, sept.-oct. 1989, pp. 41-50

R. BARGIEL, C. ZAGRODSKI, Le Livre de l'affiche, Ed Alternatives, 1985, 143 p.

J. BOURDON, Catherine GRUNBLATT, “ Publicité et télévision : une longue histoire… ”, Mediaspouvoirs, n°3, juin 1986, pp. 60-70.

C. CADET, R. CHARLES, J.-L. GALUS, La Communication par l'image, Paris, Nathan, coll. “ Repères pratiques ”, 1990.

F. CARON, “ L’embellie parisienne à la Belle Epoque. L’invention d’un modèle de consommation ”, Vingtième Siècle, n° 47, 1995, pp. 42-57.

B. CATHELAT, Publicité et société, Paris, Payot, 1987.

M.-E. CHESSEL, La Publicité. Naissance d’une profession (1900-1940), Paris, CNRS éditions, 1998, 252 p.

M.-E. CHESSEL, “ Une méthode publicitaire américaine ? Cadum dans la France de l’entre-deux-guerre ”, Entreprises et histoire, n° 11, 1996, pp. 61-76

COLL., Quand l’affiche faisait de la réclame ! L’affiche française de 1920 à1940, Paris, Editions de Musées nationaux, 1991, 167 p.

COLL., Art & Pub. Art et publicité. 1890-1990, Paris, Centre Georges Pompidou, 1990, 562 p.

V. De GRAZIA, “ L’art publicitaire en Europe face au défi américain ”, in Jean CLAIR (dir.), Les Années 20. L’âge des métropoles, Paris, Gallimard, 1991, pp. 237-248

C. DELPORTE, “ De Bibendum à Culturepub. La publicité à la conquête des masses ”, in Jean-Pierre RIOUX et Jean-François SIRINELLI (dir.), La Culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd’hui, Paris, Fayard, 2001, pp. 410-434.

J.-R. EKEKUND, D. SAURMAN, Publicité et économie de marché, Paris, Litec, 1992.

S. EWEN, Consciences sous influence : publicité et genèse de la société de consommation, Paris, Aubier-Montaigne, 1983, 240 p.

M. GALLIOT, La Publicité à travers les âges, Paris, Hommes et techniques, 1995, 159 p.

H. JOANIS, Les Processus de création publicitaire. Stratégie, conception et réalisation des messages, Paris, Dunod, 3° éd., 1984.

L. MARTIN, “ Presse écrite et publicité en France, deux siècles de relations conflictuelles ”, in Jacques MARSEILLE et Patrick EVENO (dir.), Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècle, Actes du colloque en Sorbonne (2001), Paris, ADHC, 2002, pp. 219-234

M. MARTIN, Trois siècles de publicité, Paris, Odile Jacob, 1992, 430 p.

M. MARTIN, “ Le marché publicitaire français et les grands médias, 1918-1970 ”, Vingtième Siècle, octobre-novembre 1988, pp. 75-90.

M. MARTIN, “ L’affiche dans la publicité française ”, Humanisme et entreprise, n° 182, octobre 1990, pp. 53-63.

M. MARTIN, “ Structures de société et consciences rebelles : les résistances à la publicité dans la France de l’entre-deux-guerre ”, Mouvement social, janv.-mars 1989, pp. 24-48.

M. MARTIN, “ Publicité et programmes radiophoniques dans la France d’avant-guerre ”, in Michèle de BUSSIERRE, Caroline MAURIAT,Cécile MEADEL, Histoire des programmes et des jeux à la radio et à la télévision, Paris, GEHRA, 1986, pp. 119-130.

M. MARTIN, Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.

M. MARTIN, “ L’arrivée de la publicité à la télévision ”, in Jérôme BOURDON, Agnès CHAUVEAU, Francis DENEL (dir.), La Grande aventure du petit écran. La télévision française (1935-1975), Paris, BDIC, 1997, pp. 92-93

A. MATTELART, La Publicité, Paris, La Découverte, coll. “ Repères ”, 1990, 128 p.

M. MEULEAU, “ L’introduction du marketing en France (1880-1873) ”, Revue française de gestion, n° 70, sept.-oct. 1988, pp. 58-71.

P. SCHUWER, Histoire de la publicité, Genève, Editions Rencontre, 1965, 111 p.

D. VICTOROFF, La Publicité et l’Image, Paris, Denoël/Gonthier, 1978, 183 p.

A. WEILL, L’Affiche Française, Paris, PUF, coll. “ Que sais-je ”, 1982, 125 p.

A. WEILL, L’Affiche dans le monde, Paris, Somogy, 1991, 412 p.

 



Dernière mise à jour le mercredi 7 juillet 2004.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE