Paris, Ecole des Mines : Séminaire 2004-2005 : La sécurité routière comme objet de science et de politique

SEMINAIRE DE RECHERCHE

La sécurité routière comme objet de science et de politique

Au cours des dernières années, la sécurité routière est devenue une question politique. Le Président de la République l’a déclarée être un enjeu majeur de son septennat. Les ministères et les administrations concernés (transports, intérieur, santé) se sont depuis lors attelés à la tâche. Dans la société civile et dans la presse ce thème a pris une grande importance. Cette mobilisation pose la question politique des conditions de possibilité d’un collectif « auto-mobile » : Quels sont les groupes et les instances qui médiatisent ce mode particulier de la vie-en-commun ? Comment s’y organise et s’y établit la connaissance et la représentation ? Quelles exigences pèsent sur ses membres ? Quelle doit être l’architecture des pouvoirs et des circuits de décision ? L’objet de ce séminaire mensuel est de partager les expériences de chercheurs d’horizons divers afin d’éclairer ce processus de politisation de la sécurité routière.

PREMIERE SEANCE :

Pour une histoire de la sécurité routière

MERCREDI 17 novembre 2004, ECOLE DES MINES DE PARIS, 14H-17H

Responsable : Mathieu Flonneau

-  Cadrage panoramique de la séance et essai : « Vers un code de la route universel : enjeux sociaux et pratiques de la rue parisienne du début du siècle ». Mathieu FLONNEAU (MCF, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle)

-  « La naissance du code de la route de 1921 ». Jean ORSELLI, (Ingénieur des Ponts et Chaussées, doctorant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

-  « La bonne conduite. Regards sur les publicités en faveur de la sécurité routière » Camille PICARD, (doctorante à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

SEANCES ULTERIEURES

-  17 novembre 2004 : Y a-t-il un « système » de la sécurité routière ? Organisateurs : F. Rousseau (EHESS), B. Latour (ENSMP)
-  15 décembre 2004 : Les enjeux financiers et économiques de la route et de l’automobile. Organisateur : D. Linhardt (ENSMP)
-  19 janvier 2005 : Le code de la route : comportements, normes et police dans une perspective historique. Organisateurs : A. Kletzen (CESAM), F. Hamelin (INRETS)
-  16 février 2005 : « Mapping » du domaine de la sécurité routière. Organisateur : V. Spenlehaurer (INREST)
-  16 mars 2005 : Les statistiques de la sécurité routière. Organisateurs : F. Bardet (ENTPE), S. Bernardin (ENTPE), E. Didier (CESDIP)
-  20 avril 2005 : Compétences de la « délinquance ordinaire ». Organisateurs : P. Floux (INRA/ENSMP), A. Hennion (ENSMP), G. Teil (INRA)
-  18 mai 2005 : Intégration de la sécurité routière dans la gestion urbaine. Organisateurs : D. Fleury (INREST), F. Hernandez (Université de Marseille-Aix-en-Provence).

Chemin d’accès à l’école des Mines de Paris

Dernière mise à jour le mardi 8 mars 2005.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE